La téléassistance pourquoi ?

La Téléassistance permet une vigilance accrue par l’utilisation de capteurs pour surveiller des situations potentiellement dangereuses telles que les chutes, les inondations, les incendies, les fuites de gaz, mais aussi les intrus. Quand un détecteur est activé, par une chute par exemple, il envoie un signal radio à une unité qui appelle un centre.
Malgré un environnement solidaire ou non, certaines personnes peuvent connaître : anxiété et peur, incapacité à faire face à une situation banale, impossibilité de réaliser une ou plusieurs taches de la vie quotidienne, perte d’équilibre ou chute, déclin des sens, confusion temporaire ou accidents domestiques.
La plupart de ces risques ne peuvent pas être éliminés, mais ils peuvent être gérés, en les détectant rapidement et en y répondant de façon appropriée.
Il faut également tenir compte du fait que certaines personnes, malentendantes par exemple, ne savent pas toujours qu’il y a un problème chez elles.
Il en est de même avec la santé de quelques personnes qui ne peuvent pas donner l’alarme seules et qui, non seulement ont besoin de détecteurs automatiques, mais aussi d’un système qui apporte une réponse déportée.
La téléassistance en France c’est 500.000 personnes raccordées à un service de Téléassistance, chaque jour, des milliers d’appels émis et reçus, chaque mois, des centaines de personnes secourues